Article de Parenthèse publié le 29 novembre 2021, dans la catégorie Congrès annuel
Tenue en format hybride, cette assemblée générale annuelle a été l’occasion de faire un retour sur les réalisations de la Fédération des parents dans les dossiers qui ont été à l’avant-plan pendant la dernière année.
La présidente Suzana Straus s’est réjouie d’accueillir les délégué·es des associations membres, en personne pour certain·es et en virtuel pour d’autres, avant de faire un retour sur les réalisations de notre organisme au cours de l’année écoulée. Elle a notamment parlé de la mise sur pied du Phare C.-B. – une entité au sein de la Fédération des parents qui œuvre dans le but de remédier à la pénurie de places en garderie de langue française en Colombie-Britannique. Mme Straus a souligné que depuis sa création, cette nouvelle équipe s’est consacrée à l’établissement de plusieurs garderies préscolaires et scolaires, en plus de fournir un accompagnement aux centres de garde francophones de la province en vue de les aider à réaliser leur mandat.
La présidente a également abordé les retombées de la décision de la Cour suprême du Canada rendue en 2020 dans la cause juridique pour l’éducation en français en C.-B. Elle a souligné que la Fédération des parents suivait attentivement l’évolution de la situation et qu’elle était prête à intervenir, le moment venu, si l’incidence attendue de cette cause tardait à se concrétiser dans certaines régions. En outre, elle a mentionné la question de la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada, qui continue de préoccuper notre organisme, et elle a rappelé la participation des élu·es et membres de l’équipe à divers comités et mécanismes, tant sur le plan provincial que national, afin que les intérêts des parents d’ici y soient pris en compte.
Pour sa part, la directrice générale Marie-Andrée Asselin a présenté un rapport annuel faisant ressortir les actions concrètes menées par l’équipe de l’organisme pendant la période de juillet 2020 à juin 2021, ainsi que la planification stratégique mise de l’avant pour l’année suivante. Elle a par ailleurs indiqué que la Fédération des parents allait accentuer ses efforts dans les prochains mois pour appuyer encore davantage ses membres, par exemple en les informant, en les outillant, et en facilitant le réseautage entre eux, en plus de poursuivre les actions entreprises en ce qui a trait au développement des garderies francophones en Colombie-Britannique.
Par la suite, les délégué·es des associations membres de la Fédération des parents présent·es ont été appelés à élire, pour un mandat de deux ans, trois des sept membres du conseil d’administration de l’organisme. Ainsi, Marie-Hélène Hinse et Marc Paris ont été réélus, respectivement, aux postes de conseillère pour la région Nord de la province et conseiller pour la région Nord de l’Île de Vancouver; tandis que Laura Grefford a été élue conseillère pour la région Vallée du Fraser.
Un grand merci à ces parents bénévoles qui s'engagent au bénéfice des associations de parents et des parents francophones de toute la province! L’équipe de la Fédération des parents tient en outre à remercier Karine Leblanc Sault, dont le mandat au sein du conseil d’administration a pris fin cette année.
Pour 2021-2022, la composition du conseil d’administration est donc la suivante :
- Suzana Straus, présidente;
- Lucie Vallières, vice-présidente et conseillère pour la région Grand Vancouver;
- Marie-Hélène Hinse, secrétaire et conseillère pour la région Nord de la province;
- Christine Leroux, trésorière et conseillère pour la région Okanagan-Columbia.
- Laura Grefford, conseillère pour la région Vallée du Fraser;
- Christian Leclerc, conseiller pour la région Sud de l'Île de Vancouver;
- Marc Paris, conseiller pour la région Nord de l'Île de Vancouver.
Crédit photo © Gaetan Nerincx
Recent article in Parenthèse
- Des finissant·es de 12e année du CSF recompensé·es par la Fédération des parents 12 juin 2024
- La Fédération des parents de C.-B. célèbre les jeunes participants au programme Jeunes leaders des relations saines, lors du regroupement régional 2024! 7 juin 2024
- Trouble du spectre de l’autisme : la Fédération des parents francophones de C.-B. lance une nouvelle initiative 24 mai 2024
- Saviez-vous qu’il faut parler au minimum 30% du temps dans les deux langues premières à votre enfant pour favoriser un bilinguisme fort? 24 mai 2024
- 10 bonnes raisons pour s’impliquer au sein de l’APE de son enfant : un parent nous livre ses secrets 24 mai 2024
- 45 ans au service des parents francophones de la Colombie-Britannique 24 mai 2024
- Un réseau de garderies francophones en pleine croissance! 24 mai 2024
- Les enfants sont des génies linguistiques : vrai ou faux? 14 février 2024