Congrès 2020 en mode virtuel : des contributions exemplaires saluées

Article de Parenthèse publié le 1 décembre 2020, dans la catégorie Actualités, Parenthèse

La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique profite toujours de son congrès annuel pour souligner les réalisations importantes d’une association de parents ainsi que celles de parents bénévoles dévoués.

Bien que le Congrès 2020 se soit déroulé en mode virtuel, la Fédération des parents désirait maintenir cette tradition mais a dû repenser, pandémie oblige, la façon de remettre le prix et les certificats soulignant ces contributions.

 

Prix de l’association de parents de l’année

C’est donc de manière virtuelle, lors de notre AGA 2020 tenue en ligne, qu’a eu lieu la remise du Prix des parents accordé annuellement par la Commission nationale de parents francophones (CNPF).

Pour 2020, ce prix a été décerné à la Société de la garderie et de la prématernelle francophones de Victoria, une association de parents qui se démarque depuis trois décennies par son grand sens de l’engagement à servir sa communauté. Elle célèbre en effet son 30e anniversaire cette année!

Témoin des besoins de plus en plus criants des familles, ce centre de garde visionnaire – qui offrait déjà les services de prématernelle, garderie scolaire ainsi que garderie préscolaire – a su transformer un rêve en réalité.

De fait, en février 2020 et après un peu plus d’un an d’efforts, on ouvrait un deuxième emplacement afin d’y accueillir les tout-petits de moins de 36 mois – un type de garderie pour lequel le permis est exigeant à obtenir. Depuis cet ajout, le centre compte près de 120 enfants inscrits et 19 employés.

Ni plus ni moins un modèle en Colombie-Britannique pour ses meilleures pratiques à plusieurs égards, ce centre des plus collaborateurs a restructuré sa gestion par la même occasion. Le solide conseil d’administration gestionnaire, qui comble toujours aisément ses postes, aura compris l’importance de miser sur une logistique gagnante qui permet aux élus de se réunir mensuellement autour d’un repas offert, garderie prévue, pour discuter des activités de l’organisme.

Toutes nos félicitations à la Société de la garderie et de la prématernelle francophones de Victoria!

Sur la photo : Sylvie Côté, présidente de la garderie, et Geneviève Deschamps, directrice de la garderie.

 

Vous pouvez visionner ici la courte vidéo de présentation du Prix des Parents 2020 :

Parents bénévoles de l’année 2019-2020

Des certificats de reconnaissance honorant les personnes récipiendaires du titre de « Parent bénévole de l’année » dans leur communauté sont habituellement exposés pendant toute la durée du congrès annuel, afin que tous les participantes et participants puissent les voir.

Comme il n’a pas été possible de le faire cette année, la Fédération des parents a décidé de souligner le dévouement de tous ces parents engagés en publiant les certificats sur son site Web!

Bravo et merci à tous ces « bénévoles de l’année », et nous souhaitons que leurs réalisations pourront être célébrées d’une manière spéciale dans leurs communautés respectives, lorsque les circonstances le permettront.

Nous vous invitons à consulter les certificats ici. Cliquez sur chaque certificat ci-dessous pour l'agrandir :