Assemblée générale annuelle 2020 en mode virtuel

Article de Parenthèse publié le 25 novembre 2020, dans la catégorie Actualités, Parenthèse

Une année marquée par des avancées importantes

À l’occasion de cette première AGA virtuelle, la présidente Suzana Straus a présenté les faits saillants d’une année marquée par des avancées notables dans des dossiers cruciaux pour la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique.

La présidente a commencé son tour d’horizon en parlant du dénouement tant attendu de la démarche juridique entamée en 2010 par la Fédération des parents, aux côtés du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) et de parents, soit le procès portant sur l’éducation en français dans notre province. Elle a rappelé que la Cour suprême du Canada avait rendu, le 12 juin dernier, un jugement historique en faveur de la communauté francophone de Colombie-Britannique. Ainsi, après dix ans d’efforts, la décision du plus haut tribunal du pays représente une grande victoire dont les retombées changeront assurément le visage de l’éducation en langue française dans nos communautés.

Par ailleurs, Mme Straus a indiqué qu’au cours des douze derniers mois, la Fédération des parents avait continué d’investir toute l’énergie nécessaire en vue d’assurer la représentation des intérêts des parents et ce, sur les plans provincial et national. Elle a en outre mentionné que le conseil d’administration et le personnel s’étaient affairés à préparer un nouveau plan stratégique pour la période 2020-2025. Les associations membres (auxquelles il avait déjà été présenté lors d’une rencontre en ligne séparée) ont adopté ce plan, qui encadrera les actions de la Fédération au cours des cinq prochaines années.

Soulignons que la planification stratégique 2020-2025 poursuit sur la lancée de la précédente, renouvelant les deux axes d’intervention que constituent les services d’accueil et d’accompagnement des parents, ainsi que le leadership et la représentation des intérêts et des droits des parents. De plus, elle se distingue par l’ajout d’un nouvel axe, consacré à l’accompagnement, à la gestion et au développement de garderies francophones. Bien que la Fédération des parents œuvre depuis déjà un certain temps dans ce dossier, l’importance qu’il a prise justifiait qu’il fasse l’objet d’un axe spécifique. La création du Phare C.-B., une nouvelle équipe formée pour soutenir le développement de services de garde de langue française aux niveaux préscolaire et scolaire, vise justement à permettre d’élargir l’accès à ces services pour les parents et leurs enfants.

L’assemblée annuelle a aussi été le moment, pour les délégués des associations membres de la Fédération des parents présents, d’élire quatre des sept membres du conseil d’administration de l’organisme. À l’issue de l’élection, Suzana Straus a été réélue au poste de présidente, alors que Lucie Vallières, Christine Leroux et Christian Leclerc ont été réélus, respectivement, aux postes de conseillère ou conseiller pour les régions Grand Vancouver, Okanagan-Columbia et Sud de l’Île de Vancouver. Il s’agit dans tous les cas de mandats d’une durée de deux ans.

La composition du conseil d’administration 2020-2021 est donc la suivante :

  • Suzana Straus, présidente;
  • Lucie Vallières, conseillère pour la région Grand Vancouver;
  • Christine Leroux, conseillère pour la région Okanagan-Columbia.
  • Marie-Hélène Hinse, conseillère pour la région du nord de la province;
  • Karine LeBlanc-Sault, conseillère pour la région de la Vallée du Fraser;
  • Christian Leclerc, conseiller pour la région Sud de l'Île de Vancouver;
  • Marc Paris, conseiller pour la région Nord de l'Île de Vancouver.