Article de Parenthèse publié le 15 octobre 2023, dans la catégorie Actualités, Transmission linguistique
À titre de membre de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération des parents est invitée à proposer une candidature pour le prix Melissa-MacDonald.
Ce prix nouvellement créé vise à reconnaitre l’apport exceptionnel d’un parent francophone ou anglophone provenant d’une famille exogame (ou mixte) ayant grandement contribué à sa communauté. Il sera remis par la CNPF en décembre 2023 à Ottawa, dans le cadre d’une rencontre nationale à laquelle participera la présidence de la Fédération des parents.
C’est dans ce cadre que la Fédération des parents lance un appel à tous, auprès de ses membres, afin de lui soumettre le nom de parents qui se sont particulièrement engagés pour faire vivre la langue et la culture française au sein de leur communauté.
En Colombie-Britannique, où le taux d’exogamie parmi les familles francophones est le plus élevé au Canada (environ 87%), la célébration de la contribution inestimable des parents formant des couples exogames (ou mixtes) prend tout son sens. Ces parents jouent un rôle crucial dans le développement d’une communauté francophone épanouie et prospère à travers leur implication au sein de leur famille, du milieu éducatif (école/garderie) et de la communauté plus large. Leur rôle de premier éducateur auprès de leurs enfants, dès leur plus jeune âge, les place dans une position unique et centrale pour influencer leur avenir au niveau linguistique et identitaire. Comme Glen Taylor, parent en couple exogame et auteur, l’a mentionné lors d’un atelier organisé par la Fédération des parents, « la langue, la culture et l’identité des enfants dépendent des choix des parents. Et leurs choix ont un impact direct sur l’enfant, mais également indirect sur la francophonie en Colombie-Britannique et partout au pays. »
Les critères de sélection pour les candidatures sont :
- Provenir d’une famille exogame (où un parent est francophone et l’autre est non francophone) vivant au Canada;
- Avoir travaillé à l’avancement de la cause des parents francophones au niveau régional, provincial/territorial ou national, et;
- Avoir fait preuve de leadership afin de promouvoir l’accueil et l’accompagnement des parents francophones et anglophones de familles exogames.
Vous connaissez un parent provenant d’une famille exogame qui s’est illustré dans votre communauté?
- Envoyez le nom de la personne et un court descriptif de ses accomplissements, avant le 31 octobre 2023, à : info@fpfcb.bc.ca.
Veuillez préciser « Prix Melissa-MacDonald » dans l’objet du courriel.
Recent article in Parenthèse
- Des finissant·es de 12e année du CSF recompensé·es par la Fédération des parents 12 juin 2024
- La Fédération des parents de C.-B. célèbre les jeunes participants au programme Jeunes leaders des relations saines, lors du regroupement régional 2024! 7 juin 2024
- Trouble du spectre de l’autisme : la Fédération des parents francophones de C.-B. lance une nouvelle initiative 24 mai 2024
- Saviez-vous qu’il faut parler au minimum 30% du temps dans les deux langues premières à votre enfant pour favoriser un bilinguisme fort? 24 mai 2024
- 10 bonnes raisons pour s’impliquer au sein de l’APE de son enfant : un parent nous livre ses secrets 24 mai 2024
- 45 ans au service des parents francophones de la Colombie-Britannique 24 mai 2024
- Un réseau de garderies francophones en pleine croissance! 24 mai 2024
- Les enfants sont des génies linguistiques : vrai ou faux? 14 février 2024