L’ouverture de garderies francophones dans plusieurs régions de la C.-B. crée de nombreux emplois

Article de Parenthèse publié le 6 mai 2021, dans la catégorie Actualités

La Fédération des parents francophones, qui exploitera dès septembre prochain des centres de garde dans huit villes de la province, lance une vaste campagne de recrutement.

À l’automne 2020, on annonçait la mise sur pied, au sein de la Fédération des parents, du Phare C.-B. – une équipe professionnelle dont le mandat est de favoriser l’essor des centres de garde de langue française en Colombie-Britannique, en appuyant le démarrage de nouvelles garderies et l’expansion de garderies existantes.

Après des mois d’efforts menés en synergie avec divers partenaires, Le Phare C.-B. prépare l’ouverture, en septembre 2021, de six garderies préscolaires et scolaires à Campbell River, Chilliwack, Kelowna, Langley, Mission et Rossland. Ces nouveaux centres seront exploités par la Fédération des parents, qui gère déjà deux centres de garde dans les villes de Nanaimo et de Victoria.

Les huit centres offriront des services variant d’une communauté à l’autre. Ainsi, selon l’établissement, les familles auront accès à une garderie pour poupons ou pour enfants de 3 à 5 ans, ou aux deux; de même qu’à des services de garde avant et après l’école pour les enfants de 5 à 12 ans. Soulignons que les centres de garde seront tous situés dans des écoles francophones, et que ce projet se réalise en collaboration avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B.

En prévision de la rentrée à venir dans tous ces centres, une vaste opération de recrutement vient d’être lancée en vue de pourvoir plus d’une vingtaine de postes. Parmi les nombreux emplois offerts, certains demandent une certification complète ou partielle en éducation à la petite enfance, mais d’autres sont ouverts aux francophones désireux de suivre une courte formation qui leur permettra de travailler avec les enfants d’âge scolaire (cours d’« adulte responsable »). Soulignons que l’entrée en fonction pour tous les postes sera à la fin d’août 2021.

Les personnes aspirant à une carrière dans ce milieu des plus stimulants seront heureuses d’apprendre qu’il s’agit, dans tous les cas, d’emplois permanents à temps plein ou à temps partiel, qui leur permettront de bénéficier d’une sécurité d’emploi grâce à un contrat stable. Ceux et celles qui seront embauchées aux divers postes pourront en outre profiter d’occasions de développement professionnel offertes par l’employeur ainsi que d’autres avantages.

Pour consulter les différentes offres d’emploi, les intéressé·e·s peuvent se rendre sur la page https://fpfcb.bc.ca/offres-demploi/.

La Fédération des parents se réjouit de pouvoir, grâce à la mise sur pied et à la gestion de ces centres, répondre aux besoins des familles francophones dans plusieurs régions de la province. Continuant de miser sur l’expertise du Phare C.-B., l’organisme compte poursuivre les démarches dans le but de rendre les services de garde de langue française accessibles à de plus en plus de familles francophones un peu partout en Colombie-Britannique.

Rappelons que la création du Phare C.-B. a été rendue possible grâce au financement provincial pour les services en français du gouvernement de la Colombie-Britannique; au soutien financier du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) Canada, mandaté par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour mener la Stratégie nationale en entrepreneuriat pour la Petite enfance, et à la collaboration entre la Société de développement économique de la C.-B. et la Fédération des parents francophones; ainsi qu’au Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, financé par le gouvernement du Canada et administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), avec l’appui du Comité de gestion national en petite enfance.