Le Phare C.-B. : un partenaire incontournable dans le développement de places en garderie

Article de Parenthèse publié le 31 octobre 2022, dans la catégorie Actualités

La Fédération des parents francophones de C.-B. a créé, à l’automne 2020, Le Phare C.-B. – une entité qui, au sein de l’organisme, se consacre entièrement au développement des garderies offrant une programmation en français en Colombie-Britannique.

Depuis, l’équipe du Phare C.-B. appuie tant le démarrage de nouvelles garderies que l’expansion de centres déjà en exploitation.  Aidé de plusieurs partenaires communautaires et soutenu financièrement par les deux paliers de gouvernement, Le Phare C.-B. a déjà participé à la création ou à l’agrandissement de huit garderies, et travaille présentement sur trois nouveaux projets de garderie.

Récemment, de nouveaux services « à la carte » sont venus s’ajouter à la gamme de services offerts par Le Phare C.-B. Ainsi, les gestionnaires de centres de garde déjà en exploitation peuvent désormais bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de l’équipe du Phare C.-B. dans la gestion quotidienne de leur centre.

Que ce soit au niveau de la gestion des ressources humaines (par exemple, le recrutement, l’embauche, la rédaction de contrats de travail, la conformité à la réglementation sur l’emploi et la gestion de personnel, etc.), de la gestion des ressources financières (recherche de financement, optimisation des processus, etc.) ou de la gouvernance de la garderie, l’équipe du Phare C.-B. est là pour répondre aux besoins des directeurs·trices et administrateurs·trices de garderies francophones partout dans la province.

De plus, dans le but de contrer les effets de la pénurie de personnel de garderie, l’équipe du Phare C.-B. travaille aussi de concert avec les gestionnaires de centres de garde afin d’aider concrètement leurs employé·es à poursuivre leur formation ou à compléter leur diplôme en éducation à la petite enfance. Au total, 19 employé·es de différentes garderies ont été soutenu·es à cet égard au cours des deux dernières années, grâce à différentes initiatives menées par la Fédération des parents en matière de formation de personnel de garderie.

Par ailleurs, avec son entité Le Phare C.-B., la Fédération des parents a mis en œuvre depuis deux ans une importante programmation de développement professionnel à l’intention des employé·es des garderies francophones de la Colombie-Britannique. Cet effort a résulté en plus de 40 heures de formation ayant touché 96 éducateurs·trices et autres employé·es de garderies. Et ce n’est pas terminé, car une variété d’occasions de développement professionnel seront déployées au cours des prochains mois. Pour en savoir davantage à ce sujet, visitez https://fpfcb.bc.ca/formations-pour-educatrices-2022-2023/.

La Fédération des parents invite toute personne désireuse de profiter de l’effervescence actuelle dans ce secteur et de travailler en garderie, poursuivre des études en petite enfance, ou démarrer ou agrandir une garderie, à communiquer avec son équipe à l'adresse info@fpfcb.bc.ca.

 

---------------------------

La concrétisation de l’initiative Le Phare C.-B. a été rendue possible grâce au financement provincial pour les services en français du gouvernement de la Colombie-Britannique; au soutien financier du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) Canada, mandaté par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour mener la Stratégie nationale en entrepreneuriat pour la Petite enfance, et à la collaboration entre la Société de développement économique de la C.-B. et la Fédération des parents francophones; ainsi qu’au Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, financé par le gouvernement du Canada et administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), avec l’appui du Comité de gestion national en petite enfance. Le projet reçoit aussi un appui financier de Patrimoine canadien.