Le Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) se déploie en C.-B.

Article de Parenthèse publié le 16 mai 2022, dans la catégorie Actualités

Bonne nouvelle pour les parents francophones de la province qui ont des enfants de 0 à 5 ans : dorénavant, la programmation du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) ne sera plus accessible seulement aux familles de Vancouver et de Victoria, mais aussi à celles de différentes régions un peu partout en Colombie-Britannique!

De plus, c’est par l’entremise du CAFE que l'éventail des outils développés par la Fédération des parents francophones de C.-B. à l’intention des familles de la petite enfance sera offert à travers la province. Ainsi, le CAFE deviendra le point d’accès à une variété de services et programmes destinés à ces familles (incluant notamment la trousse de bienvenue pour nouveaux parents « Bébé francophone », le centre de prêt de ressources Tire-Lire, l’infolettre « Grandir en français », et bien d’autres ressources), qui seront désormais accessibles via le CAFE.

Par exemple : les populaires « Petits matins » – qui invitent les parents et leurs tout-petits à s’amuser ensemble en français, lors de rencontres animées par une personne-ressource – se poursuivront à Vancouver mais seront, en outre, mis en place dans quelques autres régions en collaboration avec des organismes francophones locaux. Déjà, nous pouvons annoncer qu’il y aura bientôt des « Petits matins » à Kelowna! Les rencontres se tiendront à la garderie Les libellules, située dans l’école de L’Anse-au-sable; toute l’information sera communiquée sous peu aux familles de la région.

Des activités et programmes seront aussi offerts en personne dans certaines autres collectivités. Pour ce qui est de la région de la capitale provinciale, la Société francophone de Victoria continuera de proposer une programmation pour les familles avec de jeunes enfants.

Par ailleurs, la pandémie nous ayant permis de développer une nouvelle façon de joindre les parents et de faciliter leur participation grâce au virtuel, le CAFE maintiendra une offre d’ateliers sous forme de webinaires portant sur divers thèmes pertinents pour eux, peu importe où ils vivent en Colombie-Britannique.

Le CAFE est une initiative de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique; cependant, la Fédération continuera de travailler de concert avec des partenaires à l’échelle provinciale, et élaborera, au cours de la prochaine année, des partenariats avec des organismes régionaux et locaux qui ont eux aussi à cœur de rendre disponible une programmation visant les familles avec des enfants de 5 ans et moins. Nous invitons d’ailleurs les organismes qui seraient intéressés à participer à l’offre de rencontres « Les petits matins » dans leur région à contacter la coordonnatrice du CAFE, Manon Golinvaux, à l’adresse cafe@fpfcb.bc.ca.

Soulignons qu’en vue de poursuivre et de bonifier la programmation CAFE, la Fédération des parents a reçu le soutien financier du ministère du Développement de l’enfance et de la famille de même que du Programme des affaires francophones de la Colombie-Britannique. Le projet est également rendu possible grâce au financement de l’Agence de la santé publique, dans le cadre du projet national « Petite enfance en santé » de la Société Santé en français.

Pour découvrir tout ce que le CAFE a à leur offrir, les parents qui ont de jeunes enfants peuvent visiter le site Internet cafe-cb.ca (qui propose notamment un calendrier) et s’inscrire à la liste d’envoi du CAFE, afin de ne rien manquer!