Élections scolaires 2022 : Pourquoi voter? Et pourquoi devenir candidat·e?

Article de Parenthèse publié le 18 mai 2022, dans la catégorie Actualités

Les élections du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), qui auront lieu le 15 octobre 2022, sont d’une grande importance pour l’ensemble de la communauté francophone provinciale.

Les conseillères et conseillers élus à cette date formeront le conseil d’administration (CA) qui détiendra le pouvoir de gouverner le CSF au cours des quatre prochaines années. Les décisions prises par ce CA auront un impact direct sur la gestion et le développement des écoles francophones de la C.-B., et donc sur l’éducation en langue française des générations actuelles et futures dans notre province.

Vous pensez que ces élections ne touchent que les parents d’enfants fréquentant les écoles du CSF? Détrompez-vous! Les parents d’enfants d’âge préscolaire, le personnel scolaire, les jeunes qui auront 18 ans ou plus au moment des élections, les membres de la communauté (avec ou sans enfants) : toute personne ayant droit qui répond aux critères d’admissibilité1 et qui est membre du CSF au 17 juin 2022 a le droit de vote.

Parlez-en autour de vous, car votre réseau compte peut-être des personnes qui ignorent qu’elles peuvent devenir membre et voter aux élections scolaires du CSF!

 

 

Savez-vous si vous êtes membre?
Si vous avez reçu, pendant la première semaine de mai, un courriel de la part du CSF au sujet des élections scolaires 2022, c’est que vous êtes déjà membre en règle. Vous recevrez donc, à l’automne, votre bulletin de vote par courriel.

Si vous pensiez être membre mais que vous n’avez pas reçu ce courriel, vérifiez si vous êtes sur la liste des membres en écrivant à l’adresse adhesion@csf.bc.ca.

Il importe de noter qu’il faut être membre en règle d’ici le 17 juin 2022 afin de pouvoir voter. Pour toute demande d'information à ce sujet, prière de contacter Mme Coralie Mpoyo par courriel à adhesion@csf.bc.ca, ou par téléphone au 604-214-2636.

 

Devenir membre : une démarche très simple
Une personne qui répond aux critères d’admissibilité1 mais n’est pas encore membre peut le devenir facilement (et gratuitement) : il n’y a qu’à télécharger et à remplir le formulaire d’adhésion, puis à le retourner au CSF par courriel à adhesion@csf.bc.ca. Le formulaire de même que toute l’information pertinente (y compris les critères d’admissibilité) se trouvent sur la page Web csf.vote.

  • Est-ce que les deux parents d’un élève d’une école du CSF peuvent devenir membre?
    • Oui : tout parent, francophone ou non francophone, dont un enfant fréquente l’école francophone a le droit de vote aux élections scolaires du CSF.
  • Votre jeune peut-il ou elle voter?
    • Toute personne qui atteindra ses 18 ans d’ici le 15 octobre 2022 peut devenir membre et voter. Pourquoi ne pas encourager votre jeune à poser ce geste citoyen?

 

Se porter candidat·e au poste de conseillère ou conseiller scolaire : pourquoi et comment?

Comme le stipule la Loi scolaire de la province, tous les conseils scolaires (School Boards) sont gouvernés par un conseil d’administration formé de conseillers et conseillères scolaires (School Trustees). Élues pour représenter le public, ces personnes militent pour l’enseignement public dans leur collectivité.

Dans le cas des conseiller·ères scolaires du CSF, leur rôle est particulièrement déterminant étant donné le double mandat (éducatif et communautaire) des écoles du CSF. Et l’avenir de notre communauté francophone se joue assurément dans nos écoles!

Pour en savoir davantage sur les responsabilités des conseiller·ères scolaires du CSF, nous vous invitons à prendre connaissance de la politique du CSF à cet égard. Et pour en apprendre davantage sur le rôle des conseiller·ères scolaires, vous pouvez aussi consulter le Guide à l’intention des candidats aux postes de conseillers scolaires préparé par la British Columbia School Trustees Association.

Intéressé·e à briguer un poste de conseiller·ère dans l’une des sept régions administratives du CSF? Il vous faut télécharger et remplir la trousse des documents de mise en candidature, puis la faire parvenir au secrétaire trésorier du CSF à l’adresse elections@csf.bc.ca. Soulignons que les candidatures seront acceptées du 14 juillet au 1er août 2022.

 

 

Une initiative communautaire encourage la participation aux élections scolaires

Divers organismes francophones ont décidé de joindre leurs efforts à ceux du CSF dans le but de favoriser une plus grande participation de la communauté à l’occasion du scrutin scolaire du 15 octobre.

L’initiative regroupe la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, Réseau-Femmes Colombie-Britannique, le Syndicat des enseignantes et enseignants du programme francophone de la C.-B., ainsi que le Syndicat des employé·es de soutien du CSF.

Tous ces organismes estiment que les élections scolaires sont le moment crucial, pour les membres de leurs réseaux respectifs, de faire entendre leur voix et de se prononcer quant à la direction que prendra le CSF au cours des quatre prochaines années.

 

Voter aux élections scolaires du CSF : c’est notre responsabilité à tous et toutes, car notre avenir se joue dans nos écoles!

  

---------------------------------------------

 

1 Les critères d’admissibilité permettant de devenir membre et de voter aux élections scolaires du CSF se trouvent sur la page Web csf.vote