Article de Parenthèse publié le 5 décembre 2019, dans la catégorie Actualités
C’est dans une ambiance des plus festives que les délégués des associations de parents membres, ainsi que les représentantes et représentants d’une douzaine de partenaires de la communauté francophone, se sont réunis lors de la réception inaugurant ce congrès annuel – dont le thème était « Ensemble en mouvement, depuis 40 ans! »
Le foyer de l’école Jules-Verne (la seule école secondaire francophone homogène de la province) avait été décoré pour l’occasion, afin d’offrir un cadre chaleureux et convivial pour cette soirée de rencontres et d’échange. En effet, le congrès est toujours un moment idéal pour les participantes et participants de réseauter entre eux, permettant cette année à des parents venus de 31 communautés de discuter ensemble de leurs réalités, défis et réussites.
Un «Carrousel de la francophonie de Colombie-Britannique»
La présidente de la Fédération des parents, Suzana Straus, a souhaité officiellement la bienvenue à toutes et tous, avant d’annoncer une présentation inédite, soit le «Carrousel de la francophonie» de la province. Il s’agissait d’une activité conçue pour faire découvrir aux parents la variété et la richesse des ressources et programmes des organismes francophones provinciaux..
C’est avec enthousiasme que plusieurs des partenaires de la communauté ont répondu à l’invitation de la Fédération, et sont venus présenter de manière dynamique comment leur organisme pouvait appuyer les parents en les aidant à faire vivre le français pour leur famille et ce, peu importe dans quel coin de la province ils habitent.
Nous tenons à remercier, pour leur participation à ce Carrousel des plus informatifs, les organismes suivants : Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser, Théâtre la Seizième, Association des juristes d’expression française de la C.-B., Collège Éducacentre, Conseil jeunesse francophone de la C.-B., Réseau-Femmes C.-B., Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B., Visions Ouest Productions, RésoSanté C.-B., Jeux de la francophonie canadienne Victoria 2020 et Société historique francophone de la C.-B.
Puis est venu le temps de remettre deux prix annuels prestigieux : le prix Reconnaissance de la CNPF, remis à l’association de parents de l’année, de même que le Prix d’excellence en éducation à la petite enfance en C.-B. À ceux-ci s’est ajouté, en ce 40e anniversaire, un hommage spécial accompagnant la remise d’une prix d’envergure nationale (voir nos articles sur ces sujets).
Mentionnons aussi que, comme le veut la tradition, des certificats de reconnaissance étaient exposés pendant le congrès et ce, dans le but de souligner l’engagement et les réalisations de parents ayant été désignés « bénévoles de l’année » dans leurs communautés respectives.
Bref, cette soirée de célébration a donné le coup d’envoi à un congrès sous le signe du partenariat et du réseautage!
(Crédit photos - Gaëtan Nerincx)
Articles récents du Parenthèse
-
Congrès 2020 en mode virtuel : retour sur les ateliers 9 décembre 2020
-
Prix d’excellence en éducation à la petite enfance en C.-B. 2020 2 décembre 2020
-
Congrès 2020 en mode virtuel : des contributions exemplaires saluées 1 décembre 2020
-
Assemblée générale annuelle 2020 en mode virtuel 25 novembre 2020
-
Une série sur la réalité des parents francophones en milieu minoritaire 15 octobre 2020
-
La Fédération des parents innove et son équipe s’agrandit 5 octobre 2020
-
Un jugement historique pour l’éducation de langue française au Canada 25 septembre 2020
-
Financement pour projets scolaires en ligne ou hybrides 8 septembre 2020