Congrès des parents 2020

 

Cette année, le congrès des parents se tiendra en mode virtuel! Toutes les activités se dérouleront par vidéoconférence, du 22 novembre au 5 décembre 2020.

Compte tenu de la crise de santé actuelle, c'est en ligne que vous pourrez participer à une sélection d'ateliers interactifs.

Le 22 novembre 2020 de 9 h 30 à 11 h

ATELIER 1
Les retombées du jugement de la Cour suprême du Canada pour nos communautés

Mark Power, de la firme Juristes Power, présentera les grandes lignes du jugement rendu le 12 juin 2020 par la Cour suprême du Canada dans la cause juridique de la Fédération des parents, du CSF et des parents co-appelants.

Il expliquera comment cette victoire historique pour les francophones de Colombie-Britannique changera, par ses retombées concrètes, le visage de nos communautés. La présentation sera suivie d'une période de questions.

Cet atelier en français s'adresse à tout parent dont l'enfant fréquente une école du CSF ou un centre préscolaire francophone.

Le 28 novembre 2020 de 9 h 30 à 11 h

ATELIER 2
(In)sécurité linguistique : au cœur du quotidien des jeunes et des parents

D'où vient la gêne que ressentent certains francophones à l'idée de s'exprimer en français? Et surtout, comment y remédier?

Animé par le Comité sécurité linguistique du Conseil jeunesse francophone de la C.-B., cet atelier vous sensibilisera à un enjeu qui est au cœur de la vitalité linguistique de notre communauté. En plus d'explorer ce que signifie être francophone aujourd’hui, on discutera de notions comme le « bon français » et de l’impact des anglicismes sur la structure de la langue.

Visionnez la vidéo de présentation! (3 minutes)

Nombre de participant·e·s limité. Cet atelier s'adresse à tout parent qui fait partie du CA (exécutif) d'une association de parents, plus particulièrement au niveau scolaire. 

Le 5 décembre 2020 de 9 h 30 à 11 h

ATELIER 3
Les levées de fonds en contexte de pandémie : une formation participative

Cet atelier interactif mettra de l’avant des pratiques, approches et outils de levée de fonds adaptés au milieu scolaire et préscolaire, et tenant compte du contexte actuel.

La formation sera animée par Ethel Côté, de la société MécènESS, qui détient une expérience reconnue en mobilisation de ressources financières. Mme Côté, qui a aidé plus de 800 organismes un peu partout au Canada, demeure à l’affût de toutes les stratégies possibles et faisables pour mobiliser des fonds afin d’aider des groupes et organismes à réaliser leurs projets et leur mission.

Cet atelier en français s'adresse à tout parent qui fait partie du CA (exécutif) d'une association de parents, au niveau scolaire ou préscolaire. 


Pourquoi participer?


Congrès précédents

 

Congrès 2019

Ensemble en mouvement, depuis 40 ans : célébrations du 40e anniversaire du mouvement des parents francophones en Colombie-Britannique

Document disponible : horaire du congrès

Pour lire le numéro spécial de notre magazine Parenthèse consacré au Congrès 2019, cliquez ici.

 

Congrès 2018

Tenue du congrès en marge du premier Sommet sur la transmission linguistique en Colombie-Britannique

En marge du 39e congrès et de l'assemblée annuelle de la Fédération des parents, a eu lieu un événement majeur pour la communauté francophone d'ici : le premier Sommet sur la transmission linguistique en Colombie-Britannique, qui s'est tenu le 3 novembre.

Pour en savoir davantage sur le Sommet sur la transmission linguistique, vous pouvez consulter cet article publié dans l'édition de mai 2018 de Parenthèse : https://www.fpfcb.bc.ca/parenthèse/un-sommet-sur-la-transmission-du-français

Documents disponibles : horaire du congrès / Communiqué de presse « Élections scolaires du CSF » / Site Internet SommetCB.ca

Pour lire le numéro spécial de notre magazine Parenthèse consacré au Congrès 2018, cliquez ici.

 

Congrès 2017

Cultivons la collaboration pour mieux mobiliser

Nous remercions le Programme des affaires francophones de la Colombie-Britannique et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du gouvernement du Québec, dont l'appui financier, dans le cadre du Programme de coopération intergouvernementale, nous a permis de profiter de l'expertise de notre formateur et conférencier invité, M. Jim Howden.

Document disponible : horaire du congrès

Conférence-atelier « Cultiver la collaboration » : Document de travail distribué pendant l'atelier / Notes biographiques du conférencier et formateur Jim Howden

Atelier sur les élections scolaires : Présentation de Rémi Léger (les pages 5 à 14 concernent les écoles en C.-B.)

Pour lire le numéro spécial de notre magazine Parenthèse consacré au Congrès 2017, cliquez ici.

 

Congrès 2016

Pleins feux sur la jeunesse francophone de la Colombie-Britannique

Grâce à la collaboration du Conseil jeunesse francophone de la C.-B., des jeunes venus de toute la province ont joué un rôle actif tout au long du congrès. Ces jeunes ont animé l'activité brise-glace de la soirée d'ouverture, et ils ont présenté un panel ainsi que deux ateliers.

Document disponible : horaire du congrès

Pour lire le numéro spécial de notre magazine Parenthèse consacré au Congrès 2016, cliquez ici.

 

Congrès 2015

Un congrès sous le thème de la mobilisation et de l'engagement des parents

Documents disponibles : horaire du congrès / Présentation du nouveau plan stratégique 2015-2020 de la Fédération des parents francophones

Christine McLeod : Conférence : Mobilisation et engagement des parents : une étude de cas / Atelier interactif : Leadership et stratégies pour rehausser l'engagement des parents / Vidéo de l'atelier « Stratégies pour rehausser l’engagement des parents »

Pour lire le numéro spécial de notre magazine Parenthèse consacré au Congrès 2015, cliquez ici.

 

Congrès 2014

Pour souligner notre 35e anniversaire, une invitée très spéciale : Claire Pimparé

Documents disponibles : horaire du congrès / communiqué de presse faisant un bilan du congrès

Présentations : Power Point du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) portant sur le dossier du secondaire / Rencontre avec la haute direction du CSF

Vidéo et photos : Vidéo exclusive « Rencontre avec Claire Pimparé » / Album photo « Congrès 2014 et 35e anniversaire »

Pour lire le numéro spécial de notre magazine Parenthèse consacré au Congrès 2014, cliquez ici.

 

Congrès 2013

Présentation et conférence sous le thème des technologies et de leur impact pour l'éducation et pour nos jeunes

Document disponible : horaire du congrès

Conférence d'ouverture et conférence principale : Notre conférencier cette année était M. Thierry Karsenti, professeur titulaire à l’Université de Montréal en intégration des technologies de l’information et de la communication dans la formation des maîtres et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). M. Karsenti a fait une présentation pendant la soirée d'ouverture du congrès, à l'occasion de laquelle il a dévoilé aux parents 25 recommandations en vue de les aider à encadrer l'usage des technologies par leurs enfants. Pour obtenir le document d'une page intitulé « Les technologies et les jeunes : 25 recommandations pour aider les parents », cliquez ici. M. Karsenti nous a présenté une conférence intitulée « Tablettes tactiles et ordinateurs portables à l’école : usages, avantages et défis à l’école » que vous pouvez visionner en cliquant ici.

Atelier interactif : Les défis vécus par les associations de parents : offert le samedi 23 novembre, cet atelier visait à fournir aux représentants des associations de parents de l’information pertinente, ainsi qu'à leur permettre de partager des stratégies et des solutions concrètes, en vue de relever divers défis auxquels celles-ci font face. Pour lire le compte rendu de cet atelier animé par Marc Gignac, cliquez ici.

Pour lire le numéro spécial de notre magazine Parenthèse consacré au Congrès 2013, cliquez ici.

 

Congrès 2012

La place aux parents!

Document disponible : horaire du congrès

Le conférencier invité cette année était M. Glen Taylor. Glen Taylor est spécialiste de l’exogamie – ou, si vous préférez, des couples de langue et de culture mixtes (où un parent est francophone et l’autre non francophone). Il présente quelques réflexions sur le sujet et propose un concept que l’on peut implanter facilement dans la vie quotidienne

Glen Taylor : vidéo de la présentation / présentation Power Point

 

Congrès 2011

Vivre et apprendre en français aujourd’hui… et demain

Document disponible : horaire du congrès

Le conférencier invité cette année était M. Rodrigue Landry, directeur de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. M. Landry a présenté les points saillants de ses récentes recherches sur la vitalité ethnolinguistique et l’autonomie culturelle. Les constats tirés de ses recherches contiennent des messages-clefs très importants pour l’avenir de la francophonie. Pour que nos enfants puissent continuer à vivre et apprendre en français demain, il faut agir aujourd’hui. Le rôle des parents dans les choix linguistiques au foyer, et ce, dès la petite enfance, est déterminant. Le rôle de l’école et de la communauté l’est tout autant.

Présentations : conférence de M. Rodrique Landry / Marc Gignac sur la consultation des parents / APÉ de Rose-des-vents / APÉ de Victor-Brodeur

 

 

Congrès précédents

Contactez-nous si vous cherchez de l'information au sujet d'un congrès antérieur à 2011.

 

Si vous avez des questions au sujet du congrès des parents, contactez-nous : info@fpfcb.bc.ca